Le mariage intérieur

CHapitre 14

le mariage intérieur

Cher Journal,

J’ai toujours été fasciné par ce phénomène de dispersion, où un simple rayon de lumière se décompose en un arc-en-ciel. Comment une unité soudainement fragmentée peut nous offrir une telle diversité ? Lors d’une réfraction, la lumière change de direction et traverse la surface en séparant les deux milieux. Mais une fois la division actée, comment retrouver une véritable unité ?

J’ai exploré au cours de ma vie différentes couleurs. Elles sont à mon sens une expression symbolique de la Vie, et j’ai découvert au fil de temps que je portais en moi les nuances de chaque couleur, les ombres de chaque expression. C’est en les reconnaissant, les acceptant, les aimant et les intégrant pleinement que de ce jeu de couleurs apparait dans mon cœur la légèreté et la pureté d’une lumière blanche.

Crois-moi il faut être brave pour partir à l’exploration des différents aspects de sa personnalité. Et surtout, il faut beaucoup d’amour. On dit que l’amour est aveugle, mais il est le seul à voir au-delà des apparences. Ce chemin m’amène à mettre en lumière des croyances, afin de m’en délester. Et c’est à cet instant que le processus de deuil commence.

D’abord le déni, je refuse de voir cette part de moi, je lutte, le clivage se forme. Commence ensuite une descente émotionnelle dans le poids de la croyance. Le tourbillon des émotions accentue mon sentiment grandissant d’instabilité. Je marchande avec moi-même, avec la Vie. Et je prends conscience que cette croyance est source d’un dilemme intérieur, d’un aveuglement psychique privant mon esprit de sa véritable liberté. Pas après pas, j’avance vers sa dissolution, je dépose mes lunettes.

Puis un jour, un mariage intérieur est célébré. Deux nuances s’unifient pour engendrer une lumineuse couleur. S’engage alors un nouveau chemin qui débute par une phase de reconstruction. Je ne crois pas à la recette miracle, à la baguette magique, ce n’est pas cela l’expérience humaine. Cultiver l’union requiert du temps, de la résilience et l’apprentissage de soi. Et c’est au cœur de ce jardin que le cadeau de l’épreuve apparait. C’est en construisant cet Eden, qu’ensemble nous trouverons la Paix.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_US

FERMETURE ANNUELLE

TRIP TO INDIA

Le cabinet ouvrira à nouveau ses portes à partir du Samedi 2 Décembre 2023. Vous pouvez réserver directement votre Parenthèse sur ce site en ligne, ou me contacter par mail pour toute demande de soins.

Les chèques cadeaux commandés pendant cette période seront envoyés à mon retour, dès le 1er Décembre.

Je vous souhaite à toutes et tous un merveilleux mois de Novembre.

À très vite, Thomas.